Que ce soit sur une terrasse, une loggia ou un balcon, les garde-corps et balustrades ne sont pas exclusivement des équipements de sécurité pour éviter les chutes, mais ajoutent aussi une légère touche d’esthétique à la façade extérieure de la maison. Jetons un coup d’œil à ce dispositif de décoration épurée.

Les modèles de garde-corps extérieur en verre

Le garde-corps extérieur en verre ou la balustrade est nécessaire pour la prévention contre les chutes accidentelles. Peu importe le périmètre que vous devez protéger. Il existe deux principaux types de garde-corps proposés sur le marché. Le premier est le garde-corps de palier qui fait office de barrière aux bords de la terrasse, de la mezzanine et du balcon. Ensuite, il existe des modèles rampants pour assurer la montée des escaliers. Et côté fixation, vous avez l’option entre placer le garde-corps directement sur la dalle de terrasse ou le poser contre le balcon. La troisième option consiste à choisir l’autoporté. Grâce à ce contenu, vous en saurez plus sur ce sujet.

Dans le meme genre : Le carrelage en terre cuite : Authenticité, tendances et conseils d'entretien

Concernant la finition

En matière de finition ou métal, le choix ne manque pas. De plus, chacun présente d’innombrables avantages, qu’il s’agisse de :

  • acier inoxydable,
  • aluminium,
  • fer,
  • câble.

L’acier inoxydable se démarque par son style avant-gardiste, qui peut s’intégrer aussi bien dans une déco moderne que rustique. Brossé, brut ou poli, ce métal minimaliste et raffiné vous permettra de jouer avec sa sophistication. Très résistant et non oxydable, c’est une valeur sûre !

A découvrir également : Les astuces inattendues pour illuminer votre intérieur avec des jeux de lumière

D’une esthétique tout aussi moderne et élégante, l’aluminium offre une parfaite solidité. Il est plus résistant aux risques thermiques, ne rouille pas et sa texture brillante et lisse le protège de tout résidu de poussière ou trace d’eau.

Votre garde-corps en fer vous assurera sécurité, durabilité et facilité de fixation. Il peut également être agrémenté de plantes grimpantes, ce qui renforcera un style sophistiqué et travaillé.

Quant aux garde-corps en câbles, on les voit surtout pour les extérieurs contemporains.

Fabriquée en verre, votre garde-corps fera forte impression !

D’un style moderne, minimaliste et sophistiqué, ce matériau offre une isolation phonique et thermique optimale. C’est par ailleurs un écran résistant aux UV. Vous trouverez votre bonheur : transparent, coloré et opaque. Il convient de noter que le verre feuilleté offre une durabilité et une sécurité supérieures à celles du verre simple.

En termes de dimensions, certains impératifs devront être respectés. La hauteur du garde-corps sera donc déterminée selon son épaisseur. Mais plus la balustrade extérieure est épaisse, plus sa hauteur est faible. 

Un garde-corps doit obligatoirement, à titre d’exemple, mesurer un mètre de hauteur si son épaisseur équivaut à 20 cm. En revanche, il fera 0,975 mètre pour 25 cm, et 0,9 mètre pour 40 cm voire 0,7 mètre pour 60 cm. D’autres restrictions à respecter sont que les barres verticales doivent s’espacer de 11 cm tandis que les barres horizontales de 18 cm.