Que faut-il savoir sur la pompe à chaleur ?

 La chaudière et d'autres systèmes sont des dispositions utilisées pour chauffer son appartement ou pour se procurer de l’eau chaude. Maintenant que votre chaudière n'est plus en bon état, vous réfléchissez sur l’installation d'un nouveau système ? Alors, avez-vous déjà pensé à la pompe à chaleur ? Si oui, certainement que vous ne disposez pas assez d’informations pour trancher sur la bonne option. Vous aimeriez connaître si cette alternative est plus économique et moins coûteuse ? Découvrez la réponse à ces questions ici.

Pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à chaleur (PAC) présente un double avantage et donc, est avant tout une meilleure alternative aux autres systèmes d’installation. Elle est utilisée pour chauffer l’eau sanitaire ou encore chauffer votre maison ou appartement. La pompe à chaleur réalise beaucoup d’économie en ce qui concerne la consommation d’énergie et réduit également l’empreinte carbone puisque son principe de fonctionnement est basé sur le transfert d’énergie. Vous pensez à présent que la pompe à chaleur est une meilleure alternative ? Alors, rassurez-vous, cet avis est vraiment favorable.

A lire également : Le monde fascinant des poissons: Espèces aquatiques, bienfaits nutritionnels et mystères du zodiaque

Par ailleurs, la PAC utilise, pour son fonctionnement, l’énergie présente dans l’air, l’eau ou encore le sol pour chauffer l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur comme la pompe à chaleur air/air, air/eau, hybride/gaz, la pompe à chaleur hydrothermique et la pompe à chaleur géothermique.

Quel est le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est essentiellement composée d’une unité extérieure et d'une ou plusieurs unité (s) intérieure (es). En effet, l’unité extérieure est la partie de la pompe à chaleur qui permet de capter l’énergie extérieure. En ce qui concerne son principe de fonctionnement, la pompe à chaleur utilise un principe simple. Celui de capter les calories naturellement présentes dans l’air, dans le sol, dans l’air pour les redistribuer sous une forme de chaleur au sein de votre logement ou appartement.

A voir aussi : Tuteur tomate : comment le poser correctement ?

Cependant, la sélection de la source d’énergie dépend entièrement des possibilités que votre maison ou habitation peut offrir. Aussi, chaque pompe à chaleur est idéale pour un endroit donné. Par exemple, si vous disposez d’un logement n’ayant pas de chauffage central, vous pouvez installer la pompe à chaleur air/air.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Le prix d'une pompe à chaleur n’est pas standard, il varie en fonction de la capacité de chauffage/refroidissement de la PAC, du type choisi ainsi que de la complexité de son installation. Toutefois, la pompe à chaleur Hybride/gaz se révèle comme la moins coûteuse parmi tant d’autres puisqu’elle se repose sur un système déjà existant.

À titre Illustratif, vous pouvez trouver une pompe à chaleur hybride/gaz à un prix de 5 000 et 7.000 euros. Celle air/air coûte entre 14 000 et 16000 euros, air/eau avec eau chaude sanitaire est quant à lui entre 18 000 et 20000 euros. Par contre, la pompe à chaleur air/eau sans eau chaude sanitaire coûte entre 16 000 et 18000 euros. Cependant, ces tarifs varient selon l’espace à chauffer ou à refroidir.