Aujourd’hui, les différentes études réalisées par des professionnels ont démontré que les murs mal isolés facilitent une déperdition énergétique évaluée jusqu’à 20%. Pour limiter ce phénomène, l’une des solutions recommandées par le gouvernement est de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Parmi les solutions les plus prisées par la population française, vous trouverez l’isolation des murs par l’extérieur. Quels sont les avantages et inconvénients d’opter pour une telle technique ?

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

Les personnes désirant isoler leur habitation par l’extérieur doivent en savoir plus sur l’auteur qui devra réaliser cette pratique. Cela est primordial afin de bénéficier des avantages considérables.

La réduction des factures d’énergie

Isoler les murs par l’extérieur constitue l’un des moyens efficaces pour réduire considérablement les factures d’énergie. Cela est principalement dû au fait que les bâtiments avec des murs non isolés ont tendance à perdre jusqu’à 20% de la chaleur pendant les périodes hivernales. En privilégiant une isolation par extérieur, vous bénéficierez d’une économie allant jusqu’à 25% sur vos factures de chauffage.

Dans le but d’optimiser considérablement l’économie d’énergie, l’artisan reconnu garant de l’environnement invite ses clients à réfléchir sur la meilleure manière d’isoler la maison. N’hésitez donc pas à lui spécifier vos besoins ainsi que vos préférences afin que celui-ci puisse travailler dans la sérénité absolue. Par conséquent, vous limitez considérablement les risques de déperdition de plus de 20%.

Le gain de confort absolu

L’isolation par extérieur est la solution idéale pour améliorer le confort de vie tout en réduisant considérablement les budgets liés au chauffage. Cela est principalement dû au fait que cette technique permet de rendre l’intérieur plus agréable à vivre. Que ce soit pendant les périodes d’hiver ou d’été, la maison pourra conserver sereinement la température intérieure sans pour autant être impactée par les variations extérieures. Par la même occasion, vous ne serez pas sujet à des courants d’air désagréables. Cela est principalement dû au fait que vous avez pris les précautions pour bien isoler toutes les menuiseries de votre habitation grâce à l’isolation par extérieur.

Grâce à l’isolation par l’extérieur, vous limitez également et de manière considérable les nuisances sonores. Cette technique constitue l’un des moyens efficaces pour bénéficier d’une meilleure isolation phonique. Cela peut être un véritable atout pour les personnes qui vivent dans les logements situés en ville ou dans les campagnes.

De plus, l’isolation par l’extérieure peut être d’une grande utilité lorsque vous ne désirez pas être gêné à l’intérieur de votre maison. Cela est principalement dû au fait que vous ne perdez rien en termes de surface habitable. Il s’agit là également d’un avantage considérable face aux techniques d’isolation par l’intérieur qui peuvent faire perdre des mètres carrés. Par conséquent, vous vous assurez de la bonne valorisation de votre bien immobilier.

La valorisation de son bien

Les logements bien isolés présentent une meilleure classe énergétique. Cela constitue un atout de poids permettant de valoriser le bien pendant la revente ou la mise en location. Qu’il s’agisse des locataires ou des acheteurs, ces derniers ne pourront qu’augmenter la valeur de votre bien grâce à une passoire thermique exceptionnelle. Vous pouvez donc miser sur la bonne isolation par extérieur de votre logement pour faire augmenter les prix de location ou de vente.

Un moyen efficace pour donner un coup de jeune à sa façade

Les personnes qui envisagent un ravalement de leur façade peuvent parfaitement privilégier l’isolation par l’extérieur. De cette manière, elles bénéficieront d’une bonne rénovation énergétique tout en permettant à leur façade d’être sublime. Cela est principalement dû au fait que l’isolation par l’extérieur constitue l’un des moyens efficaces pour modifier l’aspect extérieur de votre habitation.

Il arrive parfois d’être confronté à des contraintes urbanistiques. Face à une telle situation, la meilleure solution serait de reproduire son style à l’identique. Il en est de même lorsque l’aspect décoratif de l’habitation vous plaît. N’hésitez donc pas à choisir entre le bardage ou l’enduit pour poser l’isolant extérieur sur vos murs afin de leur redonner un coup de jeune.

Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Bien que l’isolation par l’extérieur offre de véritables avantages, elle possède tout de même quelques inconvénients non négligeables.

La perte de luminosité

Pour réaliser l’isolation par l’extérieur, il faut nécessairement placer une épaisseur en plus de la façade qui existait déjà. Étant donné que vos menuisiers sont à leur place, l’isolation viendra créer un effet « d’étouffement » très léger à votre mur. Un tel dispositif aura un impact considérable sur l’entrée des rayons solaires dans votre habitation. Pour limiter cet inconvénient, la meilleure solution serait de déplacer les fenêtres et portes. Si vous avez également l’intention de rénover les menuiseries, n’hésitez pas à opter pour des profilés fins spécifiquement élaborés en aluminium. Ces matériaux peuvent améliorer le clair du jour dans votre habitation.

Un accord indispensable de la commune

L’isolation par l’extérieur présente également un inconvénient considérable en cas de mitoyenneté. En limite de la propriété, l’artisan reconnu garant de l’environnement ne peut pas effectuer sereinement son intervention. Pour poser l’isolation par l’extérieur, il devra chercher une solution efficace afin de gérer les débords de l’isolation. Ce phénomène peut également se poser lorsque l’isolation par l’extérieur dépassera sur le trottoir. À ce niveau, il faut nécessairement avoir un accord de la commune avant toute intervention. En cas de refus, vous êtes obligé d’isoler votre habitation par l’intérieur. Vous pouvez également privilégier la double isolation en fonction des murs concernés.

De plus, l’isolation par l’extérieur est l’une des techniques difficiles à mettre en place dans certaines situations spécifiques. C’est le cas par exemple lorsque vous possédez des murs biscornus à l’architecture complexe. Il en est de même en cas de véranda, de pergola ou de balcon. Faire appel à un professionnel vous y aiderait beaucoup.