Volière extérieure : laissez vos poules être libres en toute sécurité

Lorsqu'on élève des poules ou toute autre espèce de volaille, il est nécessaire d'installer un espace en dehors du poulailler. Cela leur permet de profiter des conditions naturelles et contribue à leur bien-être. Le meilleur moyen de réaliser cet espace est d'installer une volière extérieure. Ce dispositif permet aux poules de se sentir en liberté, sans pour autant risquer leur sécurité. Ainsi, c'est aussi un équipement de protection pour les volailles.

Qu’est-ce qu’une volière extérieure ?

La volière extérieure est une sorte de logement conçu pour protéger les poules des menaces extérieures comme les prédateurs ou les intempéries. Mais le plus souvent, c'est un espace indépendant du poulailler qui consiste à donner aux poules un espace de vie supplémentaire pour pouvoir se gambader en plein air. Il s'agit plus communément d'un enclos équipé d'un toit ou d'un filet grillagé. Le grillage sert de protection aux poules pour leur permettre de rester à l'abri des prédateurs. La volière extérieure, ou autrement dit enclos poule, est donc une structure importante à avoir si vous avez des poules, car elle leur permet d'être en sécurité en milieu extérieur.

Avez-vous vu cela : Éclairage 2023 : les tendances lumineuses les plus récentes

Quels sont les avantages d’une volière ?

La volière extérieure offre de nombreux avantages pour vos poules. Placée à l'extérieur, la volière permet aux poules de profiter des conditions naturelles dont elles ont besoin pour leur bien-être, telles que :

  • La lumière naturelle du soleil,
  • L'air frais,
  • La terre du sol.

Si vous élevez des poules, la volière extérieure vous permet d'éviter une détérioration de votre jardin. La volière extérieure permet également d'éviter les mauvaises odeurs grâce à une meilleure ventilation.

A voir aussi : Quelques avantages et inconvénients d’opter pour l’isolation par l’extérieur

Comment doit-être la volière extérieure ?

La volière extérieure est un dispositif utile et conseillé pour votre élevage de poules. Cependant, pour être utilisée au mieux, vous devez savoir la choisir.

Taille d’une volière extérieure

Les poules ont aussi besoin d'espace pour déployer leurs ailes et se déplacer en toute liberté. La taille de la volière compte énormément, mais il faut savoir qu'elle dépend du nombre de vos poules.

Pour un petit nombre, quelques mètres carrés d'espace par poule suffisent, tandis que pour un troupeau, vous devez compter au minimum 1 mètre carré par poule.

Aspect de la volière extérieure

Quant à l'aspect extérieur, la volière devrait avoir un grillage bien serré et disposer d'une bâche de toit pour mieux protéger les poules des prédateurs et des intempéries. Les matériaux robustes et résistants comme l'acier galvanisé doit être privilégié pour une volière durable.

Où placer la volière extérieure ?

La volière extérieure doit se situer dans une zone où les poules peuvent profiter de la lumière naturelle. Cependant, elle doit quand même être dans une zone ombragée pour ne pas être en contact direct avec les rayons du soleil. Il faut aussi éviter les zones bruyantes et les endroits où les prédateurs peuvent atteindre facilement les poules.